jeudi, 14 décembre 2017
French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Japanese Russian Spanish
A+ R A-

Plage de Trestrignel (à Perros-Guirec)

Imprimer   
Plage de Trestrignel (à Perros-Guirec)loupe

Trestrignel
Perros-Guirec
Côtes d'Armor

    A la fin du XIXe siècle, à la suite de l’essor de Trestraou, des promoteurs s’intéressent à la baie de Trestrignel. Ainsi, en 1895, Mr Georges Léon de Saint Maur et son ami, M Gélis-Didot, découpent la presqu’île de Trestrignel en 270 lots qu’ils proposent à la vente. Les acheteurs doivent construire dans l’année suivante et faire appel à un architecte.
    La villa ‘Silencio y descanso’ est édifiée à partir de 1894 pour l’actrice Laure Josset, sur les plans de MM Gélis-Didot et Lambert. Par son style, cette villa se différencie des autres constructions alentours: c’est une grande bâtisse au style néo-médiéval avec des influences espagnoles.
    Le célèbre peintre nabi Maurice Denis s‘en rend propriétaire en 1908 ; il y peindra de nombreux tableaux. Séduit par les paysages, le peintre déclarait : ‘Jamais la nature ne m’a paru aussi belle qu’à Perros-Guirec’.
    La plage de Trestrignel se présente comme une plage de sable fin, protégée, à l’est, par la Pointe du Château et, à l’ouest, par la Pointe du Sphynx. Au large, le site offre au regard une belle perspective sur l’île Tomé et l’Archipel des Sept-Iles.
    
    Situation : la plage de Trestrignel est située à un kilomètre au nord-est du centre-ville de Perros-Guirec.