mercredi, 22 novembre 2017
French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Japanese Russian Spanish
A+ R A-

Allée couverte de Kerguntuil

Imprimer   
Allée couverte de Kerguntuilloupe

Kerguntuil
Trégastel
Côtes d'Armor

    L’allée couverte de Kerguntuil (également appelée allée couverte de Hent Kornadoned) est un monument mégalithique de premier plan. Il s’agit d’une sépulture collective datant du néolithique final (2000 avant Jésus-Christ).
    L’allée couverte mesure neuf mètres de long et comprend quatre tables de couverture reposant sur douze piliers. L’entrée se trouve au nord-ouest.
    La fouille du monument a été effectuée en 1939. Des ustensiles (haches polies, poignard en silex) ont été découverts sous les deux dallages situés au fond de l’allée.
    La décoration intérieure est très riche ; les faces internes comportent huit paires de bosses. Probablement ces bosses figurent les seins de la déesse Ana, protectrice des défunts. En breton, le verbe décéder se traduit par ‘mont da anaon’ que l’on peut aussi traduire par ‘rejoindre le royaume d’Ana’.
    
    Situation : l’allée couverte de Kerguntuil se trouve environ à 6 kilomètres à l’ouest du centre-ville de Perros-Guirec ; elle est située à quelques centaines de mètres de la mer, non loin de la route principale longeant la côte.