mercredi, 13 décembre 2017
French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Japanese Russian Spanish
A+ R A-

Eglise Saint-Loup (à Lanloup)

Imprimer   
Eglise Saint-Loup (à Lanloup)loupe

Lanloup
Côtes d'Armor

Cette église a été construite aux XVe et XVIe siècles, à l’emplacement d’un édifice datant du XIIIe siècle. Les fondateurs sont les seigneurs de la Noë-Verte et de Kerjolis.

L’édifice, orné de gargouilles représentant divers animaux mythiques, possède un clocher-mur flanqué d’une tourelle.

Le porche sud, construit vers 1550 à l’emplacement de l’ancienne chapelle Saint-Gilles, abrite les statues des douze apôtres, avec les évangélistes aux quatre coins.

La chapelle sud a été ajoutée en 1767 et le choeur a été refait en 1720, sur les plans d’Aufray.

Sur le placître se trouve un calvaire du XVIe siècle. Le Christ en croix est entouré de Marie, la tête inclinée, les mains jointes, et Saint-Jean, les yeux levés.

L’intérieur de l’église renferme une statue de granit représentant Saint-Loup. Evêque de Troyes en 426, Saint-Loup lutta, avec l’aide de Saint-Germain d’Auxerre, contre une hérésie en Grande Bretagne.

Le visiteur peut aussi découvrir une Vierge du XIVe siècle ainsi qu’une toile intitulée ‘Crucifixion’, oeuvre de Georges Le Tourneur. Cette peinture, datée de 1634, représente les visages des donateurs, Guillaume de Lanloup et Françoise du Perrier, priant au pied de la Croix.

Situation : Le petit village de Lanloup se trouve à proximité de la route côtière joignant Plouha à Paimpol, environ 4 kilomètres après avoir quitté Plouha.