dimanche, 22 avril 2018
French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Japanese Russian Spanish
A+ R A-

Eglise Notre-Dame de Miséricorde (à Runan)

Imprimer   
Eglise Notre-Dame de Miséricorde (à Runan)loupe

Runan
Côtes d'Armor


    A l’origine, le site abritait une chapelle édifiée par les Templiers au XIIe siècle; elle était surnommée Runargant (le tertre d’Adgan). Runan était alors une trève de Plouëc-du-Trieux.
    Au XIVe siècle, une église gothique a remplacé la chapelle en mauvais état ; ce sont les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem installés au Palacret à Saint-Laurent qui en furent les fondateurs.
    L’édifice comprend une nef à cinq travées se terminant par un choeur à chevet plat.
    Le portail sud a été édifié par le commandeur de la fabrique Keramborgne entre 1435 et 1438. Son pignon porte un linteau sculpté représentant l’Annonciation ; les bas-reliefs s’apparentent à ceux de Notre-Dame de la Clarté à Perros-Guirec. Les voussures du portail, flanquées de pinacles latéraux, sont ornées de feuillages et portent des statues des apôtres.
    Le clocher-tour a été édifié en 1822.
    A l’intérieur, le visiteur peut découvrir un vitrail daté de 1423 ; il est constitué de 6 panneaux sur lesquels sont représentés des personnages de la bible ainsi que les blasons des donateurs.
    L’église renferme un retable en pierre daté de 1423 ; de style flamboyant, il comporte cinq bas-reliefs représentant des scènes de la Bible ( l’Annonciation, l’Adoration des Mages, la Crucifixion, la Mise au tombeau et le Couronnement de la Vierge).
    L’enclos paroissial a été construit au XVe siècle en granit gris du Trégor ; il comprend une chaire se dressant sur un socle hexagonal ainsi qu’un ossuaire d’attache daté de 1552.
    
    Situation : le village de Runan est situé à environ 18 kilomètres au nord de Guingamp, en bordure de la route reliant Guingamp à Tréguier.