lundi, 22 janvier 2018
French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Japanese Russian Spanish
A+ R A-

Le Radôme

Imprimer   
Le Radômeloupe

Le Radôme
Pleumeur-Bodou
Côtes d'Armor


    Le Radôme (compression de radar et de dôme) abrite l’antenne-cornet qui a permis le premier échange d’images télévisées avec les Etats-Unis.
    L’antenne-cornet est protégée par une sphère blanche en dacron de 50 mètres de hauteur et 64 mètres de diamètre.
    Ce type d’antenne a été utilisé au début des communications par satellite. A cette époque, les satellites n’étaient pas géostationnaires ; il fallait donc disposer d’une antenne qui suive le parcours du satellite.
    C’est le 11 juillet 1962 que fut reçu le premier signal de télévision intercontinental en provenance d’Andover (USA) par l’intermédiaire du satellite Telstar.
    Aujourd’hui, le Radôme n’est plus en activité ; il a été remplacé par de grandes antennes paraboliques.
    
    Le Radôme est ouvert aux visites. A proximité, le Planétarium de Bretagne propose une découverte de l’astronomie en trois dimensions. Egalement ouvert à la visite, le Village Gaulois reconstitue l’habitat armoricain au premier siècle.
    
    Situation : le Radôme est situé à environ 8 kilomètres au nord-ouest de Lannion ; il faut rejoindre Pleumeur-Bodou et prendre la direction de l’Ile-Grande. Le Râdome se trouve en bordure de la route, environ 1 kilomètre après avoir quitté le bourg de Pleumeur-Bodou.