dimanche, 21 janvier 2018
French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Japanese Russian Spanish
A+ R A-

Cairn de Barnenez

Imprimer   
Cairn de Barnenezloupe

Barnenez
Plouézoc'h
Finistère

    Situé sur un promontoire dominant la ria de Kernéhélen et la baie de Morlaix, le cairn de Barnenez constitue l’un des monuments les plus anciens d’Europe ; sa construction est antérieure d’environ 2000 ans à celle des pyramides d’Egypte.
    Construit entre 4500 et 3900 avant Jésus-Christ, le cairn de Barnenez se présente comme un édifice de pierres sèches recouvrant des tombes mégalithiques.
    Le monument surprend par son envergure ; il mesure 72 mètres de long pour environ 20 à 25 mètres de large ; sa hauteur atteint 9 mètres.
    Au début du XXe siècle, le monument était recouvert de végétation et avait été oublié.
    En 1954, le monument, racheté par un entrepreneur de travaux publics, servait de carrière.
    Grâce à une mobilisation de la communauté scientifique, le cairn a été sauvé avant une destruction totale ; une partie du monument a toutefois été démolie.
    Par la suite, le cairn a été réhabilité et des fouilles ont été entreprises, permettant de renouveler les connaissances scientifiques à propos des mégalithes.
    Le monument se décompose en 2 cairns juxtaposés. Ces 2 cairns recouvrent onze chambres funéraires (dolmens) dont les couloirs s’ouvrent sur la façade sud du monument.
    L’arrêt brusque de la destruction a laissé sur la façade nord une coupe complète de deux chambres funéraires.
    Lors des fouilles, des outils en silex, des poteries, des haches polies en dolérite et des lames de silex ont été découverts dans les chambres funéraires.
    
    Situation : Le Cairn de Barnenez se trouve à environ 8 kilomètres au nord de Morlaix. Il faut se rendre au bourg de Plouézoc’h à partir duquel la direction du monument est indiquée.